Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison

lundi, 16 février 2009

Tuto veste polaire 3 - Motifs et poches

Allez, on va la terminer cette veste ! De toute manière, elle part marcredi, alors, y'a pas, faut qu'elle soit prête !
Nous avions donc la capuche montée. Il nous restait alors à choisir des motifs, couper des poches, coudre les motifs, faire les boutonnières à la taille des boutons et coudre ces-derniers.
La miss voulait des motifs celtiques. Je lui ai alors proposé de mettre une hermine sur la capuche (c'est l'idéal car c'est un motif tout en longueur) et un triskel sur une des poches.
J'ai dessiné l'hermine sur une A4 et je l'ai reportée sur la polaire chocolat. J'ai cousu la pièce à la main après l'avoir centrée et fixée avec des épingles.

vpolfin (30).JPG
Ensuite, on passe aux poches ; On ne s'embête pas, on prend le gabarit du patron et on rogne un peu par ici un peu par là, on fait une petite pointe par là, histoire de donner un côté lutin aux poches. Personnellement, en coupant la polaire crème, j'ai ajouté un surplus sur le haut des poches pour faire un revers.
vpolfin (2).JPG
vpolfin (4).JPG
Puis, j'ai dessiné un triskel sur une autre A4. J'ai coupé le gabarit du motif que j'ai appliqué sur la polaire chocolat à l'aide d'épingles et j'ai coupé.
vpolfin.JPG
vpolfin (3).JPG
J'ai ensuite placé correctement le triskel sur la poche droite et j'ai cousu au point zig zag (plus léger que le point de boutonnière que je réserve pour les appliqués coton, lin ....)
vpolfin (5).JPG
vpolfin (6).JPG
vpolfin (8).JPG
Ha, et j'allais oublier de vous dire ! Prenez bien le temps de terminer correctement vos coutures machine ; Repasser les bouts de fil dans les coutures pour plus de sécurité. Cela évitera que cela se découse avec le temps. De dos, cela doit être presque aussi joli que du dessus.
vpolfin (9).JPG

Puis j'ai cousu les rabats des poches comme sur la photo ci-dessous. J'ai placé mes poches sur la veste et j'ai cousu.
vpolfin (11).JPG


Dernière étape : la pose des boutons et comment faire les boutonnières.
Voici les magnifiques boutons d'Oeil2Chat.
vpolfin (12).JPG
Inutile de vous dire qu'avec des boutons comme ça, ça met la pression ! lol
Donc pour faire des boutonnières à la "bonne" taille, le mieux est de placer les boutons à l'endroit exact où l'on prévoit de coudre les boutonnières et de délimiter la longueur de ces dernières avec des épingles comme ceci :
vpolfin (13).JPG
Coudre entre les épingles.
vpolfin (14).JPG

Rapprochez ensuite les épingles sur l'intérieur de la couturevpolfin (16).JPG et couper délicatement avec un découseur. Les épingles placées ainsi vous éviteront de couper trop loin.
vpolfin (17).JPG

Cousez les boutons en face. Cela permettra de fixer les renforts sur l'arrière.vpolfin (24).JPG
vpolfin (25).JPG
bo2c.JPG

Et voilà, c'est terminé ! Je vous laisse avec quelques clichés ... dont 2 de la Mouette (he oui, Parfum du Ciel, la Mouette est plus timide que toi ! lol Pas prête à être reconnue sans doùte). Oeil2Chat, elle part mercredi, et je me suis permise de l'enfiler pour la montrer sur le blog (promis, juste enfilée pour les photos et repliée aussitôt ! Elle est dans la boîte !)
vpolfin (32).JPG
vpolfin (33).JPG
vpolfin (21).JPG
vpolfin (26).JPG

Commentaires

mazette comme c' est beau !!!!
mais tu es une professionnelle ou je ne m'abuse ??? ( oui, je viens de boire un café, donc je me réveille en douceur, et pose des questions !!!)

je me suis régalé à regarder tes photos, c'est nickel !!!

et la couture !!!!! j' adore les vaguelettes devant !!
punaise, j'ai encore de sacrés progrès à faire moi !!!

bravooooo! bravooooo!!!

Écrit par : la zine | lundi, 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

HOUUUUUUUUUUU qu'elle est Beeeelle !!!! oh lala les motifs sont trop trop beaux, il me tarde de me réchauffer dedans ! et de m'encapuchonner ! mille mercis pour cette création et encore merci pour ce troc !

PS : ravie aussi d'avoir vue ta trombine...enfin !

Pleins de bisous

Écrit par : oeil2cha | lundi, 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

Enfin ça y est, on a vu ta trombine, yessss!!!! Ca va pas être trop dur de te séparer de ta veste dis? eh ben chapeau à vous deux, et les boutons de Sab, y sont trop trop beaux!!!

Écrit par : parfumduciel | lundi, 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

Merci ! Ben non, je suis contente d'envoyer cette veste à Oeil2Chat ! Je m'y suis appliquée au mieux, ... non non, vraiment, un chouette instant de partage, autant en live que sur le blog.
En tous les cas, merci Val ! Et puis sorry pour le jeu ce dimanche .... j'ai pô eu l'temps !

Écrit par : Mouette | lundi, 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

Oh un manteau de farfadet!bravo.

Écrit par : tout chocolat | jeudi, 19 février 2009

Répondre à ce commentaire

oh mais c'est que tu nous montres ta bouille !!!!!! dis tu comptes faire toute une collec de vestes de lutins ?!? tes armoires vont exploser !!! et fais attention, tes oreilles risquent de s'allonger et ton nez se retrousser avec des vêtements pareils !!!!

Écrit par : barbouille | vendredi, 20 février 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.