Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison

dimanche, 01 février 2009

Tuto d'une veste lutine étape 1

Le swap exceptionnel en cours avec Oeil2chat met "en jeu" une veste polaire façon lutin. Sabine n'a pas encore reçu sa veste, pour la simple et bonne raison que je suis seulement en train de la faire. Cependant, elle m'a autorisée à mettre en ligne le tuto que je voulais faire au sujet des vestes polaires.
Depuis le début de ce blog, où j'ai posté mes essais couture en la matière, vous êtes un certain nombre à m'avoir demandé le fameux patron de la veste de lutin.
Tout d'abord, je ne voulais pas le donner. Il y a des créatrices qui se sont spécialisées dans ce genre de confection, avec un très grand talent et je ne me voyais pas marcher sur leurs plates-bandes.
Puis, j'ai réfléchi. Je sais, il m'aura fallu du temps ! lol
Au tout début, mon but était de me faire une veste, grosso modo, du style "lutin" (si tant est qu'il existe un style "lutin"). En postant mes clichés, je me suis attirée les foudres des adeptes du "milieu", qui n'ont pas hésité dans mon dos, à me traiter de voleuse, de plagieuse, et j'en passe.
Qu'à cela ne tienne, j'ai abandonné l'affaire, après discution et justification de ma part auprès d'une des créatrices concernées, qui, au passage, s'est montrée charmante et pas du tout volubile. Bref, très honnête.
C'était justement à elle que je m'étais adressée, moi aussi, avant de faire ma veste, pour avoir quelques tuyaux. Sa réponse, vous vous en doutez, fut gracieuse mais plutôt chiche. Elle voulais garder son secret, ce que je comprends parfaitement.
Du coup, elle m'a répondu que je pouvais prendre un patron de veste et l'adapter.
Mouai ....
Moi, j'ai fait la mienne à partir d'un de mes vêtements, mais je vous avoue, après coup, que cela n'est pas très pratique, surtout lorsque l'on est novice.
Je profite donc, de ce doux swap avec Oeil2Chat, pour vous montrer, pas à pas, comment on peut se débrouiller avec un patron de veste du commerce et de la polaire, pour se faire Sa propre veste polaire lutine.
Je précise qu'il ne s'agit pas ici, d'un plagiat que quoique ce soit ; Les créatrices de vêtements "lutin" et autres ont leurs Arts et Manières propres et PRO de faire leurs confections. Leurs motifs sont, pour la plupart de celles qui vendent, originaux et protégés. Je montre ici, conformément à l'idée directrice du blog A 4 Epingles, comment, avec un peu de temps et de soin, on peut se débrouiller pour se faire sa propre veste. C'est plus de la débrouille pour les fauchées qu'autre chose.
Après, libre à vous de faire marcher votre imagination, pour vous créer des motifs à appliquer, pour faire varier les formes ....

On y va !
Tout d'abord, il faut prendre un patron de veste (adulte ou enfant, c'est selon).
Moi j'ai pris ce model, un poil mémé, de chez Ottobre design.(disponible sur le site d'Ottobre Design, en anglais)veste polaire tuto.JPG

veste polaire tuto (2).JPG

On prend deux tons de polaire (environ 350g/m2, c'est le minimum pour la tenue de la veste si l'on ne la double pas).
veste polaire tuto (4).JPG

Et on reproduit les pièces du patron (sans le col) sur du papier transparant.
veste polaire tuto (3).JPG

Il doit y avoir 2 demi devant, 2 demi dos, 2 manches, 2 renforts de devant et 2 poches. Coupez les patrons exactement comme sur le model. Vous ajouterez par la suite, comme bon vous semble, des pointes, des vagues ...
On applique chaque pièce du patron sur la polaire de son choix. C'est à ce moment-là que l'on peut rajouter des formes aux pans de devant, aux poches ...
Moi, j'ai rajouté des vagues au pan droit, tout le long du pan, là où je ferai mes boutonnières et une pointe au bout des manches.
veste polaire tuto (16).JPG

J'ai également rajouté une petite pointe dans le coin bas de chaque pan.
veste polaire tuto (8).JPG

Appliquez avec les épingles, le renfort au dos du pan gauche, endroit contre endroit. Le piquer à la machine. J'ai personnellement arrondi le bas du renfort comme sur la photo ci-dessous.
veste polaire tuto (7).JPG

J'ai ensuite recoupé des vagues identiques à celles du pan droit et les ai cousues au renfort idoine. Vous pouvez couper directement le morceau en une seul fois (renfort + vagues) au moment de la découpe des pièces dans la polaire (cela vous évitera de la couture supplémentaire). J'ai ensuite cousu le renfort au pan droit, endroit contre endroit et j'ai retourné.
veste polaire tuto (9).JPG

ça doit donner ça.
veste polaire tuto (10).JPG

Prenez les 2 demi dos et posez-les endroit contre endroit. Poser des épingles tout le long de la ligne médiane et piquez.
veste polaire tuto (11).JPG

Une fois le dos cousu et déplié, ça donne ça
veste polaire tuto (12).JPG

Ensuite, posez les 2 demi devant sur le dos, endroit contre endroit et posez des épingles sur les épaules comme ceci, et piquez.
veste polaire tuto (13).JPG

Retournez ; Vous devez avoir ça
veste polaire tuto (14).JPG

Ensuite, prenez une manche et pliez-là en deux dans le sens de la longueur.
veste polaire tuto (18).JPG

Marquez à l'aide d'une aiguille, le milieu de l'arc au niveau de l'épaule
veste polaire tuto (19).JPG

Ouvrez le corps de la veste sur l'envers et posez la manche comme ci-dessous, en plaçant bien l'épingle de marquage au niveau de la couture de l'épaule.
veste polaire tuto (21).JPG

Fixez avec des épingles, le reste du haut de la manche. Les extrémités doivent coïncider parfaitement (c'est tout l'avantage d'avoir pris un patron professionnel : les mesures sont parfaite.).
veste polaire tuto (22).JPG

Piquez. Une fois monté, et retourné sur l'endroit, le haut de la manche est comme ceci
tutovp (6).JPG

Le dessous est comme cela
tutovp (7).JPG

Faites de même avec l'autre manche.
Puis, veste sur l'envers, posez des épingles tout le long des côtés, du bas de la veste jusqu'au bout de la manche, en passant par le dessous des bras. Vérifiez bien que les coutures soient bien en face. Tout décalage fera moche.
tutovp (10).JPG

Piquez d'une traite, tout le long.
tutovp (9).JPG

Voilà. L'étape 1 est terminée. La veste est construite.
tutovp (15).JPG

Prochaine étape. Je vous montrerai comment couper et monter une capuche de lutin. On fera les poches également et les motifs.
En attendant, bonne couture !

Commentaires

C'est super ça....et le tuto super bien fait... ça a l'air compliqué mais le résultat rend très bien...j'aime bcp !! merci pour cette leçon!!

Écrit par : une Fée dans l'atelier | dimanche, 01 février 2009

Répondre à ce commentaire

Même aussi bien expliqué je suis sûre d'être ABSOLUMENT incapable de faire ça !!

Écrit par : Kyrielle | dimanche, 01 février 2009

Répondre à ce commentaire

c'est très sympa de mettre des tutos aussi détaillés !
j'ai remarqué hier que tu a un mouette express justement je voudrai un agenda express donc me suis inscrite à blogit express mais je vois bien tableau de bord sur mon blog mais arrive pas à mettre mes notes dedans peux tu m'aider ?
merci

Écrit par : christine | lundi, 02 février 2009

Répondre à ce commentaire

très jolie veste , merci beaucoup pour ce tuto, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant mais je le garde pour plus tard.....enfin je ne sais pas si j'arriverai à le faire !!!

Écrit par : celine57 | lundi, 02 février 2009

Répondre à ce commentaire

oui je l'ai résolu entre temps
merci d'être passée voir

Écrit par : christine | lundi, 02 février 2009

Répondre à ce commentaire

et ben dis donc, t'en prends du temps à faire tes tutos, c'est sympa de partager ça.... elles sont rigolotes tes capes de lutin, si je comprends bien y a un lutin qui sommeille en toi et t'habite, espèce de Hobbit va !!!!!!

Écrit par : barbouille | vendredi, 06 février 2009

Répondre à ce commentaire

je n'avais pas bien lu le début de ton post.... purée.... je vois que c'est toujours pareil.... si je devais râler à chaque fois que je vois des créations qui ressemblent aux miennes (voire sont identiques !) sur les blogs, je râlerais tout le temps !!!!! si on veut pas être copié, faut pas montrer !!!! franchement la couture, il n'y a jamais deux choses pareilles surtout quand on n'a pas de patron et qu'on y va un peu au pif, on s'inspire des choses qu'on voit un peu partout, pas que sur les blogs d'ailleurs, y a aussi ce qu'on voit dans les magasins et qu'on ne peut pas toujours s'offrir.... faut arrêter cette guéguerre, c'est vraiment bête et puéril.... c'est chouette ce que tu fais, suis pas sûre que je pourrais faire ça moi.....

Écrit par : barbouille | vendredi, 06 février 2009

Répondre à ce commentaire

J'adooooooooooore !! perso j en suis à ma 5eme !!
je te muake fort ma belle et merci pour le lien de kallou!!!

Écrit par : yabyum | mercredi, 11 février 2009

Répondre à ce commentaire

merci pour ce tuto que je découvre aujourd'hui, sympa de faire partager sa technique à des débutantes qui comme moi ne savent par où commencer. Pas certaine qu'un jour je me lance dans ce genre de création, mais ça permet de se dire qu'un jour peut être.....
Je voulais aussi ajouter qu'il me semble que les créations s'inspirent toujours de choses vues dans la rues, les magazines et maintenant les blogs. Où est le mal ? n'est ce pas le début de la célébrité que d'être copié

Écrit par : Nounouche-filanéma | mardi, 17 février 2009

Répondre à ce commentaire

cool super , depuis le temps que je chercher un tuto pour une capuche lutin pour ajouter sur une veste ....c'est vrai si on veut pas être copié on montre pas ...mais même en se promenant dans la rue , on peut copier lol
merçi beaucoup

Écrit par : christelle | dimanche, 01 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce tuto si bien expliqué !!!!...J'ai envie d'essayer et d'ailleurs je vais m'y mettre !!!!

Écrit par : alexia | mardi, 15 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Très sympa le tuto. Je suis tombée sur le blog en cherchant justement un tuto de veste en polaire! Avec les inspiration de ce que j'ai vu à droite et à gauche, je devrais réussir à me faire quelque chose qui me plait!
en tout cas avec une marche à suivre, c'est toujours plus pratique...

Écrit par : Marlou | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.